Jump to navigation

Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Direction Célie PAUTHE
MENU
  • Accueil
  • Actualités
  • Créations & tournées
  • La saison
    • La saison
    • Calendrier de la billetterie 2016/2017
    • LA FONCTION RAVEL
    • DISGRACE
    • AMPHITRYON
    • ADISHATZ / ADIEU
    • SAGA
    • UN AMOUR IMPOSSIBLE
    • SI BLEUE, SI BLEUE, LA MER
    • MEAULNES
    • PROVIDENCE
    • SONGES ET METAMORPHOSES
    • NOUS PARTONS POUR NE PLUS VOUS DONNER DE SOUCIS
    • SOUBRESAUT
    • HEARING
    • LUDWIG, UN ROI SUR LA LUNE
    • MAYDAY
    • JEBRULE
  • Le CDN
    • Édito
    • Célie Pauthe
    • L’équipe
    • Une maison des artistes
    • Laboratoires
    • En toute convivialité
    • Histoire
    • Nos partenaires
  • Focus
    • Hors les Murs
    • Un Amour Impossible
    • Éducation populaire is not dead
    • Enfances
    • Siwa
  • Les Ouvertures
    • Vin(gt) du mois
    • Rendez-vous Solitaires Intempestifs
    • Levers de rideau
    • Carte blanche
    • Concerts
    • Hospitalités
    • Open théâtre
    • Spectacles accueillis
  • Publics
    • Découvrir le théâtre autrement
    • Stages et ateliers
    • Avec l'enseignement supérieur, artistique et professionnel
    • Avec le public scolaire
    • #UneSaisonEnPartage
  • Infos Pratiques
    • Contact
    • Abonnement et Pass
    • Les tarifs

HEARING

Du 21 au 24 Mars 2017

Texte et mise en scène Amir Reza Koohestani

Durée: 
1h10
Tweet

Dans un internat de jeunes filles, en Iran, le bruit court qu’une pensionnaire a introduit un homme dans sa chambre. Un rapport écrit a, semble-t-il, été remis aux autorités, sans que l’on sache de qui il émane. Amir Reza Koohestani construit Hearing autour de l’interrogatoire des intéressées par leur surveillante. « Hearing », c’est l’ouïe, ce que l’on entend : personne n’a vu l’homme entrer dans le bâtiment, sévèrement gardé, mais l’une des filles a entendu rire à travers une porte. Ce que l’on entend, ce sont aussi les voix qui s’ébruitent sans qu’on sache qui les a fait circuler, et qui suggèrent l’ombre d’une surveillance diffuse et sans visage. « Hearing », c’est encore le mot qui désigne une audition en cour de justice, où l’on entend accusés et témoins s’expliquer, où les voix s’affrontent : comme au sein de l’interrogatoire représenté sur scène, comme dans le conseil de discipline qui pèse sur la jeune femme soupçonnée. Que peut le théâtre pour raconter une histoire dont on ne voit rien ? Une histoire dont personne n’a rien vu ? Que peut dire le théâtre de la surveillance quand, dans le pays de création, les premiers spectateurs sont des censeurs ? À propos d’une voix masculine, quatre voix féminines se font entendre, et entre les mots où s’entrecroisent vérité et mensonge, courage et mauvaise foi, affleurent les non-dits, les carcans et les espoirs de la société iranienne d’aujourd’hui.

Plus d'infos

Images & vidéos
  • Hearing, texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
  • Hearing, texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
  • Hearing, texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
  • Hearing, texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
  • Hearing, texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
Plus d'infos

Amir Reza Koohestani

Né en 1978 à Chiraz (Iran), Amir Reza Koohestani publie ses premières nouvelles à l’âge de 16 ans, avant de se former au cinéma. Après avoir été comédien au sein du Mehr Theatre Group, il se consacre à l’écriture et à la mise en scène. Il acquiert une notoriété internationale avec sa troisième pièce, Dance on Glasses (2001). Figure marquante d’une jeune génération d’artistes iraniens qui parviennent à détourner les restrictions imposées par le régime islamique, il fait du théâtre un lieu de passage entre réalisme et poésie, entre exploration des conventions théâtrales et sujets d’actualité.

Documents à télécharger
PDF icon dossier-de-presse-hearing-enoi.pdf

Équipe artistique

Assistants à la mise en scène Mohammad Reza Hosseinzadeh et Mohammad Khaksari

Avec
Mona Ahmadi
Ainaz Azarhoush
Elham Korda
Mahin Sadri

Vidéo Ali Shirkhodaei
Musique Ankido Darash et Kasraa Paashaaie
Son Ankido Darash
Création Lumière Saba Kasmaei
Scénographie Amir Reza Koohestani assisté de Golnaz Bashiri
Costumes & accessoires Negar Nemati assistée de Negar Bagheri
Traduction française et adaptation surtitrage Massoumeh Lahidji

Production

Production Mehr Theatre Group
Coproduction La Batie - Festival de Genève, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, Bozar - Centre for Fine Arts Brussels
Avec le soutien de l’Onda (office national de diffusion artistique)

Spectacle écrit pendant une résidence d’artiste a l’Akademie Schloss Solitude (octobre 2014 - mars 2015) à Stuttgart, Allemagne.

Spectacle créé en juillet 2015 à Téhéran

Spectacle en persan surtitré en français

En partenariat avec les 2 scènes, Scène Nationale de Besançon

CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Billetterie en ligne

Inscription à la newsletter

Télécharger la brochure

Ouverture : lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 13h à 18h
les samedis de représentation à partir de 16h 

  • Le CDN de Besançon sur facebook
  • Suivre le CDN de Besançon sur Twitter
  • Suivre le CDN de Besançon sur Instagram